Quels moyens avez-vous à votre disposition pour faire vos faire parts ?

La création d’un faire part nécessite quelques outils dont les matériels de conception, notamment le papier, l’imprimante et le massicot.

Vous pouvez éventuellement utiliser des accessoires pour des créations exclusives et originales. En tout, les modèles les plus simples ne requièrent pas de grands moyens.

Vous pouvez vous limiter au strict minimum.

1- Le matériel de conception

En effet, la fabrication d’un modèle doit passer par un site web. Il en est de même pour choisir un modèle.

Toutefois, si vous comptez créer votre faire-part par vous-même, vous allez réaliser votre propre maquette sans passer par un site.

Le premier outil de faire part est donc l’outil de conception, que ce soit pour un faire part de mariage ou un faire-part de naissance. Les autres matériels vous serviront ensuite que ce soit pour un faire part en ligne ou un modèle créé par vos soins.

2- Un papier de qualité

20150126_141912

En fait, c’est le support qui sera remis aux destinataires suite à l’impression du texte. Pour cela, il doit compléter certains critères.

Concernant le grammage, il est recommandé d’utiliser un papier d’au moins 160g de ton clair afin de ne pas altérer les illustrations.

Avec des plis, il peut aller jusqu’à 250g. Un beau faire-part doit être élaboré avec un papier de bonne qualité voire haut de gamme comme les papiers Clairefontaine de la gamme Trophée.

Ils sont disponibles en plusieurs coloris et divers grammages, et ce, à prix abordable.

3- Une imprimante

Pour graver sur le papier votre annonce, il faut une imprimante.

Il ne s’agit pas de n’importe quelle imprimante, mais plutôt de celle qui convient aux modèles de votre choix et qui résiste aux papiers épais. De préférence, optez pour une imprimante jet d’encre.

4- Le massicot pour une découpe parfaite

Suite à l’impression, le faire-part doit être découpé. Pour avoir des lignes bien droites, utilisez un massicot au lieu du ciseau.

Facile à utiliser, il suffit de placer le papier sous la réglette et de faire glisser la lame incorporée sur le long. Ainsi, votre faire-part sera présentable grâce à la découpe bien nette qu’il confère.

Bref, le massicot vous sera grandement utile au niveau de la finition.

La création d’un faire-part personnalisé n’est pas toujours évidente, si on n’a pas l’esprit créatif, voilà pourquoi les sites de faire-part existent.

Il y a même des applications smartphones pour faire-part. Ces outils vous permettront d’avoir accès à plusieurs modèles pour vous inspirer ou acheter si le faire-part en question vous convient.