Faire part de naissance : faut-il le créer sur internet ou en imprimerie ?
Internet reste pour beaucoup le grand marché où ils peuvent tout se procurer. Et la conception des faire part n’échappe pas à la règle.
Elle était réservée aux graphistes et aux imprimeurs, il y a quelques années, mais de plus en plus, beaucoup d’entreprises sur internet proposent le même service.
Que faut-il préférer de ces deux types de canaux pour créer son faire part de naissance ? Internet, est-ce une offre parfaite pour autant ? Il y aurait-il des raisons de laisser ce marché aux imprimeurs ? Que faire ?
La question du temps de réalisation : un critère important du choix !
Le temps joue beaucoup dans le choix d’un canal de commande de faire part de naissance. C’est un événement qu’il faut vite annoncer !
Si vous faites l’option de commander auprès d’un imprimeur, il vous faudra vous déplacer vers celui-ci pour échanger avec lui sur les spécificités du modèle que vous recherchez !
Par contre, si vous employez internet, vous n’aurez pas à vous déplacer ; il vous suffira de trouver un site qui répond à vos attentes, de choisir la carte et de lancer la commande.
La commande sera plus facilement lancée et vous gagnerez du temps.
Le gain de temps avec internet est remarquable. Sur internet, il vous suffit de quelques minutes pour commander.
Vous auriez choisi votre carte, vous aurez fait les modifications, et vous aurez lancé votre commande.
Chez l’imprimeur par contre, il vous faudra passer du temps à échanger sur vos attentes. Et le plus avec internet, c’est que vous pouvez concevoir en ligne votre propre modèle.
Des outils techniques sont mis à disposition pour faciliter la création de carte. Si vous optez pour une commande en imprimerie, vous aurez du mal à concevoir votre propre modèle avec toutes les particularités que vous souhaitez que votre carte ait.
L’autre facteur auquel il convient d’accorder une attention particulière, c’est le délai d’impression et de livraison.
Suivant que vous optez pour internet ou pour une commande en imprimerie, ce délai va varier. En imprimerie, vous aurez des délais un peu plus longs. Par contre, internet vous proposera des délais record pour concevoir vos cartes et vous les livrer.
Il est clair que internet vous fera gagner du temps ! Vous en aurez alors pour vous consacrer à autre chose !
La question du coût : aussi importante que celle du temps !
Note très importante : les prix proposés sur internet pour la conception et la commande des faire part est constitué aussi bien du faire part en lui-même, de son impression sur du papier de haute qualité que des enveloppes. En imprimerie, ce prix sera décomposé et un peu plus élevé.
Lorsque vous faites le point et que vous réessayez de mesurer le rapport qualité-prix, vous vous rendez compte que internet propose une offre meilleure à celle des imprimeries.
Enfin, en matière d’impression, notez de façon générale que suivant le nombre de cartes que vous avez à imprimer, il serait préférable de choisir un type d’impression qui vous garantit de bons résultats. Pour une petite commande, optez pour une impression numérique.
Si vous allez au-delà de 2000 exemplaires, une impression offset serait plus indiquée.