Comment présenter un faire-part de décès ?

A la mort d’une personne, il faut établir un faire-part de décès. Cela se présente comme un avis de décès vu qu’il vise à informer.

Ce type de faire-part est mettre en main propre ou par e-mail à son destinataire. Toutefois, la rédaction de son texte est plus complexe par rapport au faire-part de naissance, car il doit contenir certains éléments indispensables.

Voici donc, quelques conseils pour rédiger un faire-part de décès.

En fait, un avis de décès doit comporter quatre grandes parties, à savoir, la présentation de la famille, l’annonce du décès, les détails sur la cérémonie funéraire et les informations complémentaires.

La grande partie du faire-partexemple faire-part de décès

Les noms des personnes qui annoncent le décès sont mentionnés au début du faire-part.

Pour cela, deux lignes du faire-part sont consacrées à chaque personne ou couple cité ; la première avec les noms et prénoms et la deuxième est dédiée à la position de ces personnes par rapport au défunt.

Il est à noter que tous les patronymes doivent être en majuscule. Sinon, l’ordre des personnes varie de la situation maritale du défunt.

En outre, il faut toujours commencer par la famille qu’il a fondée s’il en a.

Dans ce cadre, il faut citer en premier lieu l’époux ou l’épouse, les enfants, les gendres, les belles-filles, les petits-enfants.

C’est après qu’on indique le nom des parents, enfin, les frères et sœurs. En revanche, si une personne de la famille est également décédée, mais qu’il est intégré dans le faire-part, il faut rajouter la mention « en unions avec » pour introduire son nom.

Les petites parties de l’avis de décès

L’annonce précède généralement l’énumération de la famille. C’est ensuite que viennent le nom et prénom du défunt avec la date, le lieu et l’âge du défunt.

Les titres sont éventuellement mentionnés dans cette partie.

Sinon, les détails de la cérémonie concernent le déroulement des obsèques incluant la date, l’heure, la levée du corps, l’inhumation ou crémation et la célébration.

Les informations complémentaires sont les formules du genre : « Ni fleurs, ni couronnes » ou encore « cet avis tient lieu de faire-part ».

Bref, il existe des sites de faire-part qui peuvent vous proposer des modèles ou de créer vous-même votre faire-part de décès.

Ces sites proposent de nombreuses options pour ce qui est de la qualité du papier de faire-part, ou encore des enveloppes qui seront livrées avec.

Ces sites permettent un gain de temps considérable, étant donné la nature de l’événement.