Ce qu’il ne faut pas oublier sur un faire-part de baptême ou de communion

Un faire-part de baptême ou de communion est fait pour annoncer une étape importante dans votre vie religieuse ou celle de votre enfant.

Il diffère donc du faire-part de mariage sur quelques points. Toutefois, veillez à ce qu’il soit à la hauteur de l’événement.

Un événement chrétien

Effectivement, un faire-part s’impose pour annoncer la nouvelle. Cela dépend de la vie chrétienne de la famille, car il faut que les parents soient en accord, notamment pour un baptême.

Pour la communion, l’enfant doit d’abord apprendre le catéchisme, ce qui donne largement le temps aux parents de se mettre d’accord.

Contrairement à la naissance, ces sacrements sont liés à la foi. Le faire-part doit donc inclure un verset biblique dans l’annonce de la nouvelle ou une phrase exprimant la foi.

En outre, les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme.

faire-part-de-bapteme

Les symboles à intégrer

Dans la conception d’un faire-part de baptême ou de communion, une carte représentative est fortement recommandée.

Celui du baptême peut se limiter aux symboles du christianisme comme la croix ou l’ichthus.

Cependant, pour un faire-part de communion, vous pouvez intégrer des motifs qui font allusion au pain et au vin comme le modèle calice/épis.

Vous pouvez également opter pour des images humoristiques comme le curé en feu. En tout cas, le calice/blé avec croix est le motif le plus prisé pour les faire-parts de communion.

Le contenu du faire-part

Le contenu est assez similaire à celui du faire-part de mariage. Il comprend le nom de l’enfant, l’église, la date et l’heure de la cérémonie religieuse ainsi que le lieu du repas après la messe.

Il en est de même pour un faire-part de confirmation. Par ailleurs, un faire-part de baptême ou de communion doit être à l’image de l’événement.

Vous pouvez éventuellement faire une carte de menu assortie avec le faire-part.

Il est devenu assez facile de créer soi-même son faire-part à l’aide d’un smartphone ou encore en utilisant un site de faire-part.

Ces sites ont l’avantage de présenter des modèles sur lesquels on peut prendre exemple. De plus, ils sont à la portée de tous, voilà pourquoi les sites de faire-parts sont recommandés pour tous les événements.